mercredi 10 février 2010

Les petits cailloux sur les trottoirs

Il neige à Berlin comme il pleut en Normandie, avec ce fameux "tiens, il repleut/neige". Mais, fort heureusement, la vie ne s'arrête pas pour autant.

Petit descriptif des routes et trottoirs : la plupart du temps, les routes sont très praticables à part quand il se met à neiger le soir et qu'il faut alors attendre le lendemain, où ça sera juste gadouilleux. Il n'en est pas toujours de même des trottoirs qui, à force de neige tassée, gelée, dégelée / regelée par les variations de températures qui parfois permettent un certain dégel, sont parfois véritablement casse-gueule. Heureusement pour nous, Winterdienst est là !

Il vient de se passer un truc de ouf à ma fenêtre. Deux hommes à l'air plutôt respectable sortent d'une voiture (avec marqué Winterdienst dessus), ouvrent le coffre rempli de petits graviers dont ils se mettent à remplir un seau à coups de pelle. Puis, l'air décidé, ils se mettent en travers du trottoir et projettent ces petits cailloux à grands lancers de pelle (imaginez le mouvement, proche du lancer de boule de bowling, avec la jambe derrière pour équilibrer). Ensuite c'est formidable, ces petits cailloux viennent s'inscruster dans le verglas de manière à le rendre (presque) antidéparant. Phénomène pervers cependant : au bout de quelques jours, les graviers sont complètement "enverglacés" et deviennent inutiles, voire donnant une fausse impression de possible stabilité. Alors les pieds parfois s'égarent, seul un violent coup de rein ou d'épaule permettant de rétablir la situation corporelle.

Enfin voilà, depuis que je suis arrivée j'observe ces petits graviers, je me demande d'où ils viennent, quel genre de machine peut les semer de cette manière, et je viens d'avoir la réponse : ce ne sont que des joueurs de bowling en parka et bonnet de laine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire