dimanche 7 février 2010

Berlin, première

Bon il fallait prendre une décision, une ou deux, un peu liées. La première, c'était de me caler dans une piaule pour un mois le temps de chercher quelque chose de bien dans un premier chez moi fort agréable. La seconde - qui nécessitait un semblant de bureau - c'est de ne pas rouvrir de blog en pourrissant la toile mais de reprendre celui-ci, où 4 dessins se battent en duel. Dernier post datant d'il y a un an, wouh !

Donc une bonne semaine après l'arrivée dans le grand froid (ce mercredi soir, il faisait réellement très froid..), et bien, par où commencer. Il fait bon vivre. Dans mon notebook se cotoient des notes sur des vidéos de danse vaguement étrange, quelques adresses, n° de tel, des listes de voc (oui, j'ai commencé la deuxième, on peut donc désormais les considérer au pluriel !!), des notes sur un dossier de subvention pour Shannon auprès du Conseil Canadien pour les arts, quelques pensées, un ou deux dessin(s) moche(s).

Une semaine dans la coloc de Manu, un endroit où il fait également bon vivre. Vien (j'espère ne pas trahir l'orthographe de son nom..) le mec un peu bizarre, très gentil mais perpétuellement irnoique voire sarcastique - aile gauche de die Linke. Anne la p'tite nénette (28 ans mais fait vraiment toute jeune) super sympa avec qui j'ai passé pas mal de temps, nouvelle arrivée sur Berlin et ne connait pas non plus des masses de gens, donc assez partante de plans différents, très ouverte ou souriante ! Luigi von die Linke auch, parle très bien français - note pour plus tard : ne pas faire de private joke à Manu en sa présence ! Nick, étudiante en philo, ptite blondinette très gentille et son copain Willem, contrebassiste jazz qui organise des concerts dans une petite baraque un peu excentrée.

Cette baraque, visitée mardi soir. Avec Anne, RDV à Alex(anderplatz) pour prendre le tramway. Arrivée sous la neige dans une cour au fond de laquelle trône (? oui, un peu elle trône !) une baraque en briques (j'avoue, il faisait nuit, j'vais pas rentrer dans les détails du descriptif de cette baraque qui mériterait décidément d'être vue de jour !) Première pièce : semblant de cuisine avec canap et poêle. Puis studio d'enregistrement. A l'étage, 40m² environ avec une petite scène et une trentaine de chaises. Free le jazz free ! Les regards entre les musiciens sont là pour nous indiquer qu'ils produisent bien quelque chose en commun. J'exagère un brin. Très impressionnants techniquement (j'ai particulièrement apprécié le - jeu du - batteur, même si j'ai ensuite pensé que c'était plus facile à distinguer du reste que le piano qui a quand même plus tendance à accompagner ou à se fondre, dans ce type de composition). Et boire du vin rouge dans de forts jolis verres (par ailleurs forts chiants à essuyer, lors de la vaisselle de 1h du mat' avec un chiffon nettement humide) On a traîné parce qu'on attendait que Willem rentre pour profiter de la voiture. Au passage on s'est retrouvées à faire une team de gonzesses pour aider une voiture enneigée à démarrer (ein, zwei, dreii !!)

Et j'y ai recroisé Thomas, un polonais que j'avais rencontré quelques jours plus tôt au Tacheles dans la galerie d'Alex Rodin, le type qui fait tout le temps garder sa galerie par des potes. Thomas (65ans, grosse barbe blanche, air de père noël imbibé de vodka) qui chante la vie en rose au milieu d'une fat salle à l'écho terrible, Thomas qui visiblement aime bien chanter puisqu'on a eu droit à notre session aussi. Thomas qui oscille entre le pathétique et l'artiste incalculable. Que je crois deux fois en moins d'une semaine ; Berlin est décidément bien petite...

Du Tacheles, j'ai aussi revu Sophie qui tenait l'an dernier l'Erotic Shop, une petite pièce toute repeinte en blanc où se cotoyaient allègrement bites, foutre, lèvres grandes ouvertes et parfois quelques animaux... Sophie, aus Dublin, 26 ans, blondinette avec actuellement une coupe de cheveux assez fun (je prendrai des photos) que je suis censée couper la semaine prochaine, en essayant de garder la (dé)structure. Très sympa, chaleureuse, visiblement super contente de me voir. Très drôle aussi dans sa manière de raconter les choses et de poser des questions.

La prochaine fois je parlerai de mon stage un peu. Parce que je vais peut-être aussi faire des choses sérieuses, mais tout est dans tout et si les choses sérieuses devaient échapper à la règle, ça serait mortellement ennuyeux..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire