jeudi 11 février 2010

Craniosacral, deuxième épisode

Shannon enseigne le mercredi soir à la Tanzfabrik une méthode appelée le craniosacral, qui paraît un peu étrange comme ça mais qui je pense correspond à un truc très précis. Ca fait deux fois que j'y vais, et je crois que je commence à choper le truc.

L'idée, c'est de se concentrer sur un point en lequel se doivent joindre les deux majeurs, à l'arrière du crâne, juste en dessous de la petite pointe à l'extrêmité de celui-ci (la zone sensible, à l'inverse de l'avant du cerveau plus consacré au raisonnement, à la pensée). Il faut ensuite se concentrer sur les sensations et repérer une vague correspondant aux flux électriques / messages nerveux qui traversent la colonne vertébrale. Allongés, les yeux fermés - et lourds, se concentrer sur le filling / emptiing (remplissage / vidage) de cette vague. Les mains à l'arrière du crâne d'abord pour "activer" ce point de contact (en se concentrant sur le relâchement), puis sur la cage toraxique (the ribcage), en se concentrant sur sa respiration et en étant à l'affût de toutes ses sensations. Pas trop le genre de truc auquel je suis habituée, m'écouter.

Ca dure une bonne heure.

Puis vient le moment d'instaurer un mouvement qui part des yeux, de la tête ; s'ajoutent ensuite un bras, un genou de côté. En continuant de se concentrer sur les perceptions strictement sensorielles et sur cette vague, en bougeant à partir de ce qu'elle nous indique. Un fond de musique, pas suffisant à mon goût, mais la technique est bien trop particulière pour considérer que ce qui en résulte soit de la danse comme je l'entends (j'aime danser sur de la musique, de la vraie, avec des basses et de la guitare électrique !)

Oui ça a l'air étrange présenté comme ça, et non je ne pense vraiment pas que Shannon appartienne à une secte. Cette technique semble avoir des fondements scientifiques pas absurdes (même si je m'y connais assez peu en flux électrico-vertébraux) et certains ont l'air de vraiment kiffer, alors pourquoi pas.

Mais pensez-y une seconde, à ce point à l'arrière du crâne : celui que vous allez toucher en vous mettant les mains derrière la tête sur votre canap' ou fauteuil de bureau, ce haut de nuque qu'il est tellement agréable de se faire masser... celui que vous allez toucher dans une situation embarrassante - "je savais pas comment te le dire, mais voilà j'ai recouvert ta cuisine de purée de pois chiche en voulant faire du houmous" - en vous passant la main dans la nuque (d'accord ça peut être pour se donner une contenance, mais pourquoi cet endroit ?)

Assez intrigant pour avoir un ptit goût de r'vienzy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire