jeudi 4 mars 2010

Berlin by bike

Hier soir, alors que je venais innocemment me faire une tartine de Nutella dans la cuisine, je me suis retrouvée à discuter avec Moritz qui m'a parlé de notre société de merde, de consommation, que la viande c'était mal, que la nourriture avait une influence sur notre âme, notre comportement, que de toutes façons tout le monde s'en foutais, personne était responsable et que tout ça c'était que du blabla, que lui il a des principes moraux et qu'il s'y tient... J'avais envie de me pendre à la fin. Il me fallait un petit remontant :

Il faisait un temps magnifique ce matin. Grand soleil et ciel bleu entre les branches de arbres de la cour, par la fenêtre de la chambre de Morgane. J'avais dit à Susana de la Tanzfabrik que je me pointerai entre 11h et midi. Me voilà donc partie pour ma première grande expédition seule en vélo. Morgane habite à Lichtenberg, après Friedrichschain, plein est, un peu loin de tout. J'avais fait une petite moitié du chemin la veille en suivant Manuel et son rythme de mec qui trace et qui connaît la route. Une ou deux hésitations, mais j'ai tout retrouvé, et à partir de la Görtlizer Bahnhof, c'était un peu plus l'aventure. Un coup à gauche, un coup à droite en essayant de me visualiser sur un plan, en regardant les noms des stations de métro que je croise. Je finis par demander mon chemin, et là, comme d'habitude : am links/rechts und dann immer gerade aus ! (à gauche/droite et ensuite toujours tout droit). En général quand je cherche un endroit, je suis à 20 bornes, mais sur la parallèle, il faut croire... Le "immer gerade aus", comprenez-le comme "même si vous pensez que vous allez finir par foncer dans un mur, c'est juste que vous serez arrivé à la Möckernstrasse".

Première étape accomplie sans trop d'encombres. Au passage, on apprécie les pistes cyclables partout, ou les automobilistes globalement très prudents avec les vélos. J'ai dû froncer les sourcils trois fois en deux heures (oui, parce que le périple ne s'arrête forcément pas là !) Les feux tricolores qui passent au orange une fraction de seconde avant le vert, histoire de commencer à appuyer sur la pédale. Pas de côte pour l'instant. Beaucoup d'indications aux carrefours, des quartiers, de trucs que je ne regarde pas trop en général, mais qui sont ici bien utiles ! Me manque une bonne playlist électro peut-être.

Passage rapide à la TF à discuter avec Susana du compte Youtube qui sera en fait sans doute Dailymotion (vous le saviez qu'on pouvait pas mettre de vidéo de plus de 10 minutes sur Youtube alors que sur Dailymotion si ? Et ben pas moi..), et de la suite (notamment de quoi m'occuper quand Shannon sera en France).

Repartie pour passer manger avec Manu à Alexander Platz, là où il y a la Fernsehturm - le truc pratique à repérer de loin, peut-on penser. Que dalle, me voilà sans doute à moins de deux km d'Alex, et pas de trace de cette tour. A propos, pas évident de pédaler le nez en l'air en cherchant la tige rayée rouge et blanche. Alors que je l'aperçois la plupart du temps quand je ne la cherche pas, et quand je ne m'y attends pas vraiment. Très bizarre ce phénomène... Je galère un peu à trouver les rues qui y mènent, puis à prendre cette énorme place dans le bon sens pour retrouver la Rosenstrasse et Manu qui est sur le point de partir chercher à manger.

Troisième partie, back home. Encore un peu de mal à prendre la Alexander Platz dans le bon sens pour voir la direction de Friedrichschain. Note pour plus tard : les itinéraires balisés pour les vélos dans le centre sont pas mal faits, mais il faut bien les suivre ! Je passe à côté d'un long mur tagué où il faudra que je passe prendre une ou deux photos, puis me retrouve sur le chemin emprunté à l'aller, un peu au pif.

Dynamisant (sur le coup, là j'ai juste envie d'une sieste..) mais surtout clairement euphorisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire