vendredi 9 avril 2010

Trois workshops

Retrouvailles berlinoises plus que chaleureuses, vélo au soleil du matin sur fond de System of a Down, arrivée en bas de la Tanzfabrik pour y croiser une énorme black qui me dit "salut". Pourquoi pas. Je la reconnais comme étant Elsa, la responsable du workshop de danse africaine. Je lui propose mon aide pour monter ses sacs, elle m'explique qu'elle a les genoux détruits et accepte bien volontiers. Je vais ensuite retrouver Gabriele (une danseuse qui s'occupe pas mal des workshops pour la Tanzfabrik) et Florian (photographe pro) pour voir l'organisation de la journée, rapidement comprendre comment marche leur caméra.

Premier workshop adressé aux pros, animé par Ori Flomin, danse contemporaine vraiment sympa avec beaucoup de mouvement et d'énergie. Particulièrement dur à filmer (pas de possibilité de recul, difficile de bien cadrer en suivant les danseurs...) En musique, des groupes qui se relayent et répètent la même phrase chorégraphique. Certains restent un peu après pour repasser par groupes de trois, un peu plus lentement pour que Florian capte les mouvements qu'il n'a pas réussi à avoir dans le groupe. On en parle après, de la difficulté à anticiper. Ma seule séance de photos dans un cours de danse m'aura au moins appris ça : regarder un enchaînement de mouvements deux ou trois fois pour savoir que telle, telle et telle image, il faut les capter. Et les anticiper pour ne pas les louper, capter les déséquilibres, les changements d'appuis. Filmer le duo atypique d'un photographe à moitié allongé et d'une danseuse.

Deuxième workshop, grosse ambiance dans le studio 4 (celui que je ne connaissais pas, géographie du bâtiment décidément assez complexe, avec des portes cachées...). Une petite quarantaine de participants pour la danse africaine, trois percussionnistes, et Elsa sur une chaise, avec des baguettes, qui donne le rythme. Elle nous explique comment elle souhaiterait que l'on travaille au regard du workshop qu'elle propose, glisse des phrases en français puis me demande de venir la voir. Elle me prend une main qu'elle serre contre elle puis se ravit de pouvoir répéter ses consignes en français ! Des chorégraphies collectives, un grand mouvement vers l'avant, beaucoup d'énergie également, très différente de la précédente ! Le parquet qui vibre. Filmer les pieds qui rebondissent. Puis quelques trios de danseurs qui pratiquent depuis un moment, un peu par niveaux. De l'impro, guidée par les variations des percus, et une énergie encore particulière de quelqu'un qui sait qu'il est regardé par une petite cinquantaine de personnes. On applaudit, on crie un peu !

Troisième workshop proposé par des suédoises, de l'improvisation en danse contact. Premier exercice consistant à aller faire des calins à tout le monde, en se concentrant sur le fait que l'autre est une étoffe toute douce, que l'on effleure d'abord avant de franchement serrer. On les regarde avec Gabriele quand une des animatrices (coupe courte saumon fluo, très bonne tête !) vient la prendre dans ses bras, puis me faire un calin aussi. C'était tout doux, très apaisant. Ensuite un travail par duo avec un plus passif et l'autre plus actif, se suivre, s'entendre, se comprendre. Respirer, rire, chanter un peu, donner vie à la relation en création. Assez peu de participants donc pas trop compliqué à filmer, moyen d'avoir des images sympas. Puis des exercices de voix qui commencent par grommeler et un peu vociférer aussi, pour laisser la voix se libérer sur des essais complètement désinhibés de I will always love you (à propos, jeter un oeil au zapping d'hier je crois avec un tawainais assez incroyable !), très rigolo !

J'ai l'impression de n'avoir croisé que des gens qui (me) souriaient aujourd'hui, ça fait drôle !

Pour la suite, demain se tient la Lange Nacht der Opern und Theater, donc 5h d'animations diverses dans les différents studios et Bibi pour boucher les trous, et bien sûr profiter du spectacle... Entre deux, il s'agira de trouver une recette de soupe suédoise à préparer pour la perf de dimanche soir à laquelle seront présents des membres de l'ambassade suédoise (ça rigole pas..), performance présentée par les animatrices du dernier workshop. Et encore entre deux, Constance débarque dimanche matin.

Sinon, dans les bonnes résolutions et après discussion avec Jeanne à ce sujet, la bière c'est fatal : vive le régime mojito !! A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire